Ce qu'ils en disent

En France :

Nous tenons également à vous féliciter pour le professionnalisme et la gentillesse que vous avez apporté dans l’accomplissement de votre travail. De plus, les échos de la presse, du public scolaire et du grand public concernant vos concerts, autant que l’exposition, s’expriment en termes très favorables et chaleureux. Nous espérons vous accueillir dans une saison prochaine

O. CHARRIN — Les concerts de l’Auditorium — VILLEFRANCHE / SAôNE

Du roi Alphonse X de Castille, 420 chansons illustrées d’une étonnante beauté que les musiciens de Xeremia font revivre avec la rigueur des écritures anciennes, sans oublier la qualité et la diversité des interprétations nécessaires au plaisir du voyage musical.

Eric TAVON "Regards Présents"

L’esthète troubadour, passeur de culture et d’histoire Robert Ressicaud, directeur de Xeremia, est au centre de la cité, l’artiste confronte la rondeur de son art à la célébrité de la ville (Lyon), il se confronte à la violence crue de la cité pour quelques moments sacrés de la musique médiévale. Le trait fluide de l’archet dessine une musique de l’âme en quelques touches inspirées. Un public attentif épouse l’onde mélodique qui émane de ce carré magique.

Fabrice ROUSSEL  "Le Progrès de Lyon''

 

Par une lecture minutieuse des manuscrits Xeremia est à la recherche des racines de notre musique, non pas pour remuer une cendre, mais pour rendre vie à une braise, à un feu intérieur qui fait que l’on ne ressort pas d’un concert comme on y est entré.

Jean TOLAND  "L'Essor"

 

Amusons-nous à remonter le temps et retrouvons-nous au temps des cathédrales. Passant le pont-levis de ce château médiéval, festoyez à la cour d’Aliénor d’Aquitaine. Près de la haute cheminée, écoutez les musiciens jouer du luth, de la harpe et de la chalémie. Chansons d’amour, poésies légères ou récits des vaillants chevaliers cadencent les veillées que les troubadours, les ménestrels, donnent aux nobles gens. Mais dès l’aube, les musiciens dans un village voisin iront faire sonner la bombarde, le tambourin et la vièle pour la fête du printemps ou des pains. Avec l’ensemble Xeremia c’est tout cela que notre imaginaire peut vivre, que notre mémoire ancestrale a vécu.

Cécile BONNAUD "Le Progrès de Lyon"

 

L’interprétation de ce programme de chant grégorien que donne l’Ensemble Xeremia se caractérise par un souci de la recherche de l’exactitude historique alliant la sensibilité nécessaire pour rendre vivant un répertoire trop souvent galvaudé.

André LOISEAU "Lyon Matin"

 
Sept à dix siècles sont passés. Pourtant, la musique médiévale développe encore ses échos. Elle résonne dans notre culture, ravive notre mémoire collective. Aussi, lorsque l’ensemble Xeremia pose ses luths, vielles et psaltérions dans l’église du XIIIe siècle de Saint-André-d’Apchon, le public accueille le trio avec enthousiasme… Les pierres de l’église ont à nouveau vibré... Le public a reçu avec délectation les vastes connaissances et l’art de les transmettre de Xeremia.

Lucie B. "Le Progrès", édition de Roanne

L’esthète troubadour, passeur de culture et d’histoire Robert Ressicaud, directeur de Xeremia, est au centre de la cité, l’artiste confronte la rondeur de son art à la célérité de la ville, il se confronte à la violence crue de la cité pour quelques moments sacrés de la musique médiévale. Le trait fluide de l’archet dessine une musique de l’âme en quelques touches inspirées. Un public attentif épouse l’onde mélodique qui émane de ce carré magique.

Fabrice ROUSSEL ‘"Le Progrès", édition de Lyon

 

Tous les goûts sont dans la nature. La preuve, six cents spectateurs ont assisté, vendredi soir, au concert de musique médiévale donné par le duo Xeremia, au théâtre municipal… Une découverte inédite pour le public qui a vécu à travers ce concert une leçon d’histoire musicale.

Daniel BORDUR " L’Est Républicain", édition de Besançon

... Cet ensemble médiéval jouit d'une bonne réputation dans notre région. Je connais bien Robert Ressicaud qui a travaillé dans notre section de Musique Ancienne. Je puis témoigner de la qualité de leur travail.

Gilbert AMY- Compositeur - Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON

 

... L'exposition d'instruments a eu un succès retentissant, aussi bien auprès des élèves de la ville d'Etréchy, que les nombreuses personnes émerveillées par le nombre, la technicité et la particularité des objets présentés sous une forme particulièrement ludique.
Le concert a été un moment de profond recueillement et de communion, nous plongeant au cœur de nos racines, dans un lieu restauré, qui il est vrai se prêtait tout à fait pour la circonstance.
Les voix si pures de l'ensemble Xeremia retentissent encore dans nos mémoires.
Aussi, afin de ne pas vous oublier, nous comptons bien vous inviter à nouveau pour vivre tous ensemble la magie d'une musique céleste et immortelle.
Recevez l'assurance de ma profonde reconnaissance et toute ma sympathie.

Christian PEZZA - Directeur du Conservatoire d'Etréchy
Président du Conseil Internationnal de la musique à l'UNESO


Ce qu'ils en disent à l'étranger :

... En mon nom, en celui de l'Alliance Française et de l'Ambassade, je tiens à vous dire que ce fût un privilège de vous accueillir à Malte ces quelques jours. J'ai pu apprécier votre vraie passion pour la musique et les instruments, pour l'abstrait et le concret, pour le profane et le sacré que vous savez si bien faire partager à votre auditoire... Pendant la conférence, votre présentation des manuscrits était fascinante, érudite sans jamais être ennuyeuse…Votre concert était le plus réussi du festival. Comme vous l'a si bien dit le Président actuel de l'organisation, les murs de la chapelle ont dû rougir de plaisir et d'émotion en entendant les mêmes chants qui y vibraient il y a tant de siècles...

Anne Lewis-Loubignac - Alliance  Française - MALTE

 

Quatre-vingt-dix minutes de spectacle qui réaffirment le talent et la cordialité des quatre musiciens et la dimension didactique de l’ensemble. Xeremia a réussi à remonter le temps et à restituer la féerie d’une époque révolue. Ces troubadours des temps modernes, par la seule grâce des mélodies, transmettent la pérennité de la musique médiévale, sa modernité.

Yasmina B. "Le Matin" Alger

... Outre la qualité de l'interprétation, ce succès s'explique par le choix d'un répertoire immédiatement accessible à notre public. La disponibilité, la convivialité, la faculté d'adaptation des artistes à des conditions pas toujours parfaites ont fortement contribué à l'excellent souvenir que laissera leur tournée.

Jean-Yves GUILLON - Attaché Culturel - ARABIE SAOUDITE

... Les collègues Directeurs m'ont fait part de leurs impressions et croyez-moi que tous sont unanimes pour souligner votre disponibilité aux conditions périlleuses que nous rencontrons... Certaines Alliances souhaitent à nouveau vous recevoir et élargir le cadre de vos interventions...

Gilbert DALGALIAN - Alliances Françaises - INDE

Je ne peux que regretter d’avoir été absent lors de votre mission à Alger. Des concerts et de la master-class, les louanges sont nombreuses et unanimes. Félicitations. Je suis heureux d’avoir fait le bon choix… Vous reviendrez si le cœur et le chœur vous en disent…

Pierre-Yves JEGO - Attaché Culturel - ALGERIE

Tout simplement époustouflant. C’est avec une musique qui ressemble à la musique de chez nous que les quatre hommes ont fait leur entrée sur la scène de Ibn Zeydoun pour transporter, pour la première fois en Algérie, le public au moyen âge. Xeremia a donné un spectacle magique.

Karim MARREFI  "L’Actualité" Alger

... Outre l'indéniable talent des trois musiciens qui garantit un spectacle de qualité, j'ai été extrêmement sensible à leur bonne humeur et à leur capacité d'adaptation aux conditions locales tout en admirant, qu'ils ne fassent, jamais, aucune concession facile à la qualité de leurs prestations. Petite formation, mobile, cordiale, mais professionnelle, XEREMIA, doit poursuivre sa route et continuer à enseigner comment la musique a été et demeure riche d'échanges....

Jean H. RING - Attaché Culturel - LIBYE

... Il a été merveilleux de pouvoir remplir deux salles convenant idéalement à votre musique, avec un public qui, à l'évidence, non seulement a apprécié la qualité de votre interprétation mais aussi la dimension didactique que vous savez donner à vos concerts.

Bertrand DUBART - Centre Culturel - CHYPRE

A travers son concert, XEREMIA a permis à notre public de découvrir des instruments, des sonorités et des mélodies qui lui semblait somme toute familières. Xeremia a captivé autant par son jeu musical envoûtant que par son exposé à la fois simple et savant, sur les nombreux instruments utilisés. Par le duo musical franco-mauritanien, avec le groupe de Griots, il a permis à l'Alliance de gagner son pari sur la joie et l'amitié…

Ahmad EL IBRIK - Alliance Française - MAURITANIE
 

L'auditoire a été touché de voir que le groupe Xeremia utilisait des instruments communs à la tradition arabe : le luth (oud), le rebec (rbab) et la derbouka. Son fondateur, Robert Ressicaud, a accordé une large place dans ces concerts, ainsi que lors d'une conférence sur les influences musicales autour du bassin méditerranéen, au Cantigas composées par le roi Alphonse de Castille.

Joëlle Stoltz. "Le Monde"

 

Xeremia
c'est qui ?

Qu'est-ce que
la musique médiévale?

Xeremia
dans le monde

Xeremia
en France

Les instruments de Xeremia

Xeremia
c'est quoi ?

Discographie



nous écrire


Accueil Xeremia

La SYMPHONIE

XEREMIA 10, avenue Paul Delorme F 69580 SATHONAY-CAMP Tél : (33) 04 78 23 76 21 Fax : (33) 04 72 27 15 89