Les instruments de Xeremia | |
Les instruments de Xeremia sont des reconstitutions
d’instruments d’époque. De nos jours, la reconstitution des instruments se fie aux documents conservés dans les bibliothèques, les églises et autres monuments. Sur de nombreux manuscrits, d’étonnantes enluminures représentent des personnages jouant d’un instrument. De même dans les églises, les châteaux, une considérable statuaire donne à découvrir des instruments que les sculpteurs figeaient dans la pierre. D’autres sources permettent d’inventorier l’instrumentarium médiéval : peintures, bas-reliefs, gravures, tapisseries, vitraux… |
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ORGANISTRUM
Première mention aux environs de 1100 en Bavière, instrument à bourdons il sert
à accompagner les chants sacrés. Il est joué par
deux musiciens dont l'un tourne la manivelle tandis que l'autre change
les notes en actionnant des "tirés" (touches tirées).
Sa caisse de résonance est équipée d'une roue actionnée par une manivelle. La roue, véritable archet circulaire, met en vibration les cordes qui la touchent. Un clavier intervient sur les cordes chanterelles et permet de jouer une mélodie tandis que d'autres cordes libres donnent un ou plusieurs sons continus (bourdons). |
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CHIFONIE Apparait au XIIIème siècle, descendante de l'organistrum, plus courte, elle
est jouée par un seul musicien qui agit sur un clavier
poussé. Elle quite la musique sacrée pour la musique
profane.
La chifonie (symphonie) sera jouée ensuite par jongleurs et ménestrels puis mendiants aux périodes Renaissance et Baroque. Principe de jeu : voir Organistrum. Autre nom de la Vielle à roue. |
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VIELLE A ROUE Descendante de l'organistrum. Jouée par un musicien avec un clavier poussé. Principe de jeu : voir Organistrum. D'abord de forme plate puis en caisse de luth. Autre nom de la Chifonie. |
LUTH Connu dans les pays arabes
et orientaux sous le nom de Oud ou Aoud (al oud = le bois), en Europe il
devient un instrument très pratiqué dès la fin du XIIIème s.. Une
caisse de résonance équipée d'un manche (touche)
reçoit généralement onze cordes (cinq choeurs et une simple).
Il ne peut jouer que des mélodies. A la renaissance, avec le manche
équipé de frettes, le luth pourra, en plus de la
mélodie, jouer un accompagnement.
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CITOLE La citole est représentée en Epagne à partir du XIIème siècle. Généralement montée de cinq cordes, son manche est court et muni de frettes en os ou en boyau. Elle peut être jouée avec un plectre. Instrument monoxyle, c'est à dire taillé dans une seule pièce de bois avec une table rapportée. |
FLÛTE A BEC Au moyen âge les flûtes sont généralement
construites en roseau ou en sureau. Elles peuvent être de tailles
très différentes. D'une extrême
légèreté, elles peuvent s'adapter
à tous
les répertoires. D'autres flûtes sont aussi construites
dans divers matériaux naturellement percés comme la
corne, l'os etc.
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FLÛTET Plus
fin que la flûte à bec, le flûtet (le galoubet en
Provence) est percé de trois trous. Les sons émis sont
obtenus par la combinaison du doigté et de la pression de l'air
agissant sur les harmoniques (sons produits par résonance
naturelle). Joué d'une seule main, il permet au musicien
d'utiliser l'autre pour jouer d'un autre instrument,
généralement une percussion (le tabor).
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PSALTERION C'est en Perse vers le VIIème siècle avant J.C. que l'on fait remonter
l'origine de l'instrument. Les formes et les styles de jeu sont multiples.
Des cordes (de boyaux, de soie ou de métal (bronze)) tendues sur une caisse de
résonance peuvent être pincées ou frappées.
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VIELE ROMANE ou PIRIFORME Taillée dans un bloc de bois (monoxyle) et recouverte
d'une fine table d'harmonie, elle a généralement trois cordes. Jouée avec un archet elle est aussi utilisée
pour la musique de danse par les jongleurs et musiciens de tavernes au XII et XIIIème siècles.
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VIELE D' ARCHET ou OVALE A la fin du XIIème siècle les vièles deviennent les instruments artistiques par excellence. Les pièces de
bois qui constituent l'instrument sont assemblées et collées ou
creusées. Quatre ou cinq cordes sont accordées en quinte. Le
musicien joue un bourdon sur une corde en même temps que la
mélodie sur une autre corde.
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CHALEMIE (ou XEREMIA) Une anche double (en roseau) surmonte un
corps semblable à celui des flûtes. La chalemie (du latin :
calamus = roseau) est connue sous d'autres noms : raïta, zurla, sona, piffaro,
bombarde, etc.
Cet instrument est joué dans les musiques de plein air. Après de nombreuses modifications, il deviendra le hautbois. |
HAUTBOIS A CAPSULE (ou HAUTBOIS DU POITOU ou RAUSCHPFEIFE) Cet instrument est
représenté sur des enluminures dès le XIIème siècle. Une anche double cachée dans
une capsule surmonte un corps instrumental conique. Comme la chalemie, cet
instrument remonte à la plus haute antiquité (Egypte, 2000 ans
avant J.C.).
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CROMORNE ou TOURNEBOUT C'est à la fin du
moyen-âge que cet instrument, issu de la famille des chalemies, se
répand. L'anche double, protégée dans une capsule, ne
permet pas à l'instrumentiste de toucher celle-ci des lè
vres.
Il existe en famille : soprano, alto, ténor, basse.
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CORNEMUSE Muse... Muse à corne... Cornemuse...
Instrument à l'origine controversée (Mésopotamie? Inde?). Une poche servant de réserve d’air permet un son continu. Le sac, sous l'effet de la pression constante du bras, distribue l’air aux différents bâtons : le hautbois (équipé d’une anche simple ou double) qui joue la mélodie et les autres bâtons, de nombre variable, qui donnent les bourdons. |
HARPE Facilement transportable, la harpe est très utilisée au moyen-âge, puis tend
à s'éclipser au début de la renaissance pour
renaître à la fin du XVIIIème
siècle. Le nombre de cordes tendues de la console (où sont les
chevilles) à la caisse de résonance est très variable au
cours des siècles.
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ORGUE On trouve trace de l'orgue dès le
IIIème siècle avant J.C.
Au moyen-âge les orgues sont de petite taille surmontées de tuyaux de bois ou de métal. L'alimentation de l'air est assurée par un soufflet souvent attenant au petit orgue. Ce soufflet pouvant être actionné d'une main par le musicien ou par une autre personne. |
PERCUSSIONS On désigne par
"percussions" l'ensemble des instruments à sons
frappés chargés de souligner le rythme d'un chant ou d'une danse.
Ces instruments se mettent en vibration soit avec les doigts, la main ou des
baguettes. De toutes formes, on les construit en des matériaux
très divers: bois, peau, métal, terre cuite etc.
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La liste ici
présentée n'est pas exaustive, beaucoup d'autres
instruments de musique existaient au moyen-âge : les instruments
à vent à embouchure, les trompes, cors, faits en ivoire,
corne, métal, terre cuite, les flûtes traversières
nommées traversaines, faites en sureau, bois, roseau, les
flûtes de pan nommées frestel, en chêne, en tilleul.
Muse simple, à corne, flûte double, chalemie double,
chalemel à anche simple, guiterne... . Etc.
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La SYMPHONIE |
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