Qu'est ce que la musique médiévale ?

Cultivons les racines de notre avenir

 Venue de tous les temps, la musique n'a pas d'âge. Venue d'un autre âge, la musique médiévale nous raconte une histoire, elle nous parle, elle nous dit d'où l'on vient, qui l'on est, elle précise nos racines, elle affine notre sensibilité, elle éveille notre spiritualité. Elle s'inscrit au coeur de la culture universelle.




Musique médiévale

Il ne reste que peu de traces de la musique pratiquée avant le Xème siècle. Seules une longue tradition religieuse et ses influences méditerranéennes permettent de suivre l'art du chant. En Suisse, à Saint Gall, en l'an 900 le premier manuscrit révèle un chant écrit en "neumes". C'est la grande période du chant grégorien.

De la musique profane, il faut attendre la fin du XIème siècle pour qu'apparaisse le premier TROUBADOUR : Guilhem IX d'Aquitaine et durant deux siècles 350 Troubadours ont chanté : Dieu, la Vierge, la guerre, les fêtes et l'amour...

Ces troubadours demeuraient dans le pays d'Oc (sud de la France) - Quelques 600 Trouvères colportent, dans le pays d'Oïl (nord de la France), aussi l'art de la poésie et de la chanson (cansos).

Leurs mélodies sont monodiques pouvant être accompagnées par un instrument - parfois soutenues par un chant à la quinte. Fréquemment les TROUVEURS (Troubadours - Trouvères) confiaient aux Jongleurs et Ménestrels le soin d'interpréter leurs créations.

Parallèlement à l'art du Trouveur et puisant ses racines dans la musique Grégorienne, s'élabore une musique plus savante d'inspiration religieuse. Autour de ces mélodies, un ou plusieurs contre-chants donnent naissance à une véritable polyphonie (Ars Nova).

D'une étonnante modernité, la musique médiévale est porteuse d'images fortes où le rêve, la féerie, la conquête, la réalisation d'un patrimoine foncier fabuleux, envié de par le monde, renforcent la pérennité des valeurs humaines révélées par le désir des connaissances, l'Amour courtois, la soif de vérité. En somme elle incarne les valeurs fondamentales de l'Homme contemporain à la recherche de la communication, de la création.

La musique médiévale est issue du brassage des cultures essentiellement amenées par la civilisation Indo-Arabe et progressivement intégrées à la civilisation Judéo-Chrétienne.

La musique médiévale porte les signes de capacité d'intégration des cultures modernes à la pérennité du langage médiéval tant recherché de nos contemporains.

 

Xeremia
c'est qui ?

Xeremia
c'est quoi ?

Xeremia dans
le monde

Xeremia
en France

Les instruments de Xeremia

Ce qu'ils en disent

Discographie


nous écrire


Accueil Xeremia

La SYMPHONIE

XEREMIA 10, avenue P aul Delorme F 69580 SATHONAY-CAMP Tél : (33) 04 78 23 76 21 Fax : (33) 04 72 27 15 89