XEREMIA dans le monde Xeremia a eu le plaisir de se produire
dans les pays suivants : |
Ambassades de France, Alliances françaises, Centres culturels français : |
ALLEMAGNE
(1991, 92, 94, 95, 96, 2000) - ANDORRE
(1995)
- TUNISIE (1993) - ANTILLES
NÉERLANDAISES (1996) MAURITANIE
(2000) -
LIBAN (1998) - ARABIE
SAOUDITE (1995) Festivals et autres cadres : |
AUTRICHE
(1989, 90) - GRANDE BRETAGNE (1989) - CANADA
(1991) - ITALIE (1989, 90) SUISSE
(1994, 2002, 06) - HONGRIE (1991) - IRLANDE
(1997) - ALLEMAGNE (1996)
En
plus des concerts, XEREMIA assure expositions, conférences,
spectacles scolaires et classes de maître. Voici quelques
exemples de nos interventions à l'étranger : CONCERT SCOLAIRE :
TROUBADOUR et JONGLEUR, la rencontre de deux musiciens. Les personnages
évoquent avec humour leurs conditions et surtout
échangent leurs instruments. Deux ou trois musiciens costumés. Langues : Français - Anglais - Sans paroles (spectacle mimé). Public : dès l'âge
de 4 ans si la langue est le français, dès 6 ans
si la langue est l'anglais. Jusqu'au niveau universitaire. La
durée : environ 50 min. Le texte est
adapté à l'âge de l'auditoire. 150
enfants maximum. Spectacles
donnés en :
CONFERENCE :
Les sujets : - Les instruments : de
l'enluminure à la reconstitution (les sujets peuvent être combinés) Durée de 1 h à 1 h 30. - En français ou autre langue avec l'aide d'un traducteur. Utilisation d'images
sur PC portable, (vidéo-projecteur et écran
à fournir). Conférences
faites en :
ECHANGES MUSICAUX : Rencontres. LIBYE. A la fin d'un concert, interprétation de t rois pièces du répertoire oriental avec des musiciens du conservatoire. MAURITANIE. Avec des griots ("troubadours" traditionnels mauritaniens), échange de thèmes musicaux médiévaux et traditionnels et improvisations sur les thèmes échangés. OUZBEKISTAN. (voir le chapitre classe de maître). Réalisés
aussi en :
CLASSE de MAITRE :
Destinée à un public ayant une pratique musicale. Ecoles de Musique - Conservatoires. Une concertation est indispensable afin de définir le niveau d'intervention et son contenu. Travail à tous les niveaux d e la pratique musicale. HONGRIE. Travail avec un ensemble vocal sur l'organum, l'improvisation, les premières polyphonies médiévales. INDE : Adaptation aux instruments actuels et locaux de pièces instrumentales médiévales. Trois fois une heure de travail avec les élèves et les professeurs, pour interpréter en public, avec l'Ensemble XEREMIA, les oeuvres programmées en master class. EQUATEUR : Elèves des classes supérieures et Professeurs. Nous avons suivi, siècle par siècle, toute l'évolution d'un thème grégorien du VIII s. jusqu'à son apogée dans la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut. OUZBEKISTAN : Un
travail sur une semaine avec les élèves du
conservatoire populaire. Après un échange de
partitions pour un travail préliminaire, nous avons
animé différentes classes du conservatoire : des
classes élémentaires aux classes
supérieures. Avec les élèves du
supérieur, nous avons monté 4 pièces
médiévales et 4 pièces
ouzbèques pour un concert. USA : Des classes maternelles aux classes universitaires. Selon le désir des enseignants, des spectacles musicaux, des conférences animées ou du travail d'interprétation sur manuscrits. ALGERIE : Travail d'une semaine avec des élèves du Conservatoire d'Alger. Production en concert commun de pièces algéroises et médiévales. MONGOLIE : compte rendu CAMEROUN : compte rendu
EXPOSITION : Exposition d'instruments, de planches illustrant l'art roman et l'art gothique, de manuscrits, d' enluminures représentant l'origine des instruments exposés. -Exposition légère : 20 instruments anciens, 25 reproductions de manuscrits et d'enluminures. -Exposition complète : 30 instruments anciens, 10 fac-similés de manuscrits et 30 reproductions (prévoir 20 kg de bagages supplémentaires). Parfois, notre exposition légère a été faite conjointement à une exposition d'instruments locaux. Exposition
présentée en : |
La SYMPHONIE | |||||||
XEREMIA 10, avenue Paul Delorme F 69580 SATHONAY-CAMP Tél : (33) 04 78 23 76 21 Fax : (33) 04 72 27 15 89 |